Le terrarium

Terrarium des tortues
Si la meilleure manière d'élever des tortues terrestres reste l'enclos en plein air, il peut s'avérer nécessaire de les mettre dans un terrarium pour plusieurs raisons: conditions climatiques exécrables, tortue malade (il faut l'isoler des autres), les jeunes qui viennent de naître sont très fragiles et la mortalité est moindre en terrarium, etc....


Pour que votre terrarium (ou vivarium) soit bien adapté à votre tortue, il faut respecter le plus fidèlement possible, l'habitat naturel de la tortue. En particulier, il faut penser à 4 éléments principaux: la surface, la chaleur, la lumière et le substrat.

Tous ces éléments sont primordiaux et ne doivent pas être pris à la légère :


La surface:

Les tortues aiment bouger et il leur faut un minimum de surface. Une règle consiste à mesurer la longueur de la carapace et de multiplier par 6 ou 8 pour obtenir la longueur et multiplier par 4 pour obtenir la profondeur du terrarium. Si vous n'avez que 3 ou 4 juvéniles (inférieures à 3 ans), un terrarium de 60cm de long pour une profondeur de 30 à 40 cm est suffisant.
C'est évident qu'il vaut mieux prévoir grand que trop petit. Mais quand on voit le prix des grands terrariums, cela fait réfléchir ....

La chaleur:

le chauffage dans un terrarium Pour élever correctement des tortues dans un terrarium, il faut que celles-ci se sentent bien. Et ces dames aiment les endroids froids et les endroits chauds. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas chauffer l'ensemble du terrarium mais seulement une partie. On appelle cela un gradient thermique.

Dans le schéma, l'élément chauffant est matérialisé par une ampoule (rond jaune) qui chauffera donc la partie droite du terrarium (couleur rouge) plutôt que la partie gauche (couleur orange).

Il faudra faire en sorte que le point chaud soit à une température de 28-30°C et le point froid à 22-24°C.

Bien sûr, plus le terrarium sera grand, plus il sera aisé de créer cet environnement thermique. Mais nous verrons par la suite, avec une lampe spot, qu'il est facile de créer un coin chaud pour votre tortue dans un terrarium de taille réduite.

Mais tout d'abord, voyons ensemble quels sont les éléments capables de chauffer un terrarium ?
  • les rochers chauffants
  • les tapis chauffants
  • les cables chauffants
  • les ampoules

Les rochers chauffants:

les rochers chauffants
Les roches chauffantes sont des petits rochers artificiels munis d'une résistance électrique. La surface de la pierre chauffante atteint une température supérieure de 6 à 8° à celle du terrarium. Les reptiles s'étendent alors dessus pour faciliter leur digestion.
Ce type de chauffage n'est pas adapté pour les tortues car ces dernières se chauffent par le haut (la dossière).




Les tapis et câbles chauffants:

les cables chauffants Ces appareils sont utilisés pour chauffer le fond des terrariums. Si vous utilisez ce type d'appareil, veillez à le placer sur un seul côté du terrarium pour avoir un coin "chaud" et un coin "froid".
Les tapis chauffants et les câbles chauffants sont à placer sous le terrarium pour des raisons de sécurité!.

Il existe aussi ce qu'on appelle des panneaux radiants qui sont à placer contre la vitre arrière (à l'extérieur). Cela permet de chauffer l'ensemble du terrarium si le chauffage de votre pièce est insuffisant.

Le mode de chauffage avec les tapis chauffants, les câbles chauffants ou les panneaux radiants est à compléter avec un chauffage par le haut: la lampe.

les tapis chauffants


Les lampes:

L'ampoule reste donc le moyen de chauffage idéal pour le terrarium de votre tortue car elle va émettre la chaleur par le dessus (la lampe est fixée sur la partie supérieure du terrarium). C'est ce type de chaleur que les tortues ont besoin: c'est la dossière qui récupère la chaleur de soleil dans la nature.

Mais quels sont les modèles d'ampoules qui existent pour chauffer un terrarium ?


Les lampes en céramique:

la lampe en ceramique La lampe en céramique produit de la chaleur sans émettre de la lumière. Le développement de chaleur est tel qu'il faut protéger les reptiles pour ne pas qu'ils se brûlent en touchant la lampe en céramique.
De ce fait, l'air ambiant du terrarium sera asséché et pour limiter ce phénomène, il faut donc éviter d'utiliser ce type d'ampoule qui est un élément de chauffage excessif.

Ces lampes conviennent mieux aux reptiles type lézard ou iguane mais pas pour des tortues.



Les lampes à infrarouge:

la lampe a infrarouge Ce type d'ampoule émet des ondes de chaleur infrarouge. Il existe dans le commerce plusieurs types de lampe infrarouge (rouges, bleus, blanches, etc...).
Les blanches (photo) ont le désavantage de produire une source lumineuse qui peut perturber les tortues pendant la nuit (il faut respecter le rythme photopériodique).

Préférez donc les ampoules rouges ou bleues mieux adaptées pour vos tortues.



Les lampes spots:

la lampe spot Ces ampoules à incandescence servent à créer un point chaud dit "hot spot" dans un endroit particulier du terrarium (généralement sur un des côtés). Dans votre terrarium, il doit y avoir une zone froide et une zone chaude car les tortues aiment les endroits "froids" comme les endroits "chauds".

Pour réaliser cela, la source de chaleur sera située sur un côté de votre terrarium et non en plein milieu (je l'ai déjà dit un peu plus haut, mais c'est important !!)
Pour les petits terrariums, c'est ce type d'ampoule qu'il faut prévilégier.

Comme les ampoules précédemment citées, choisissez si possible une Spot Lamp qui n'éclaire pas trop la nuit. Ce que l'on veut, c'est de la chaleur, pas de la lumière !!



Le régulateur de température:

le regulateur de temperature Selon votre système de chauffage, il peut s'avérer nécessaire de rajouter à votre installation un régulateur de température. Cet appareil va réguler la température ambiante dans votre terrarium grâce à un potentiomètre fixé sur sa façade. Il faut aussi fixer la sonde au point chaud de votre terrarium.

Ce type d'appareil possède aussi une fonction diurne et nocturne. En effet, selon le réglage effectué en usine (5°, 8° ou 10°C), la différence de température entre le jour et la nuit ne dépassera pas 5°, 8° ou 10°C selon le réglage de votre appareil.

Ce genre de régulateur vaut 80-100 euros. C'est cher, mais c'est génial !!!



La lumière:

Avant d'entamer ce chapître, il me parait important de préciser l'importance de la lumière pour les reptiles.
En effet, il faut savoir que dans la nature, les reptiles se dorent au soleil pour pouvoir synthétiser la vitamine D3 en particulier. C'est cette vitamine qui est nécessaire au métabolisme du calcium et qui va contribuer au bon développement des os.
Pour cela, dans votre terrarium, il faudra obligatoirement diffuser des rayons dits UVB. Les rayons dits UVA sont aussi indispensables car ils stimulent l'activité et l'alimentation.

la lampe spot Dans le commerce, vous trouverez une panoplie importante d'éléments capables de produire des UVA et des UVB. Il faut savoir que les lampes qui produisent des UVB produisent également des UVA (l'inverse n'étant pas forcément vrai !). La durée de vie de ces lampes n'est pas infinie: il faut les changer tous les ans !

La lumière dans le terrarium doit être effective sur une durée de 12-14 heures. Durant la nuit, aucune luminosité ne doit gêner dame tortue pendant son sommeil.

Lorsque vous achetez une ampoule (ou un néon) émettant des ultraviolets (UV), l'indice UVB doit être inscrit sur l'emballage. Une lampe avec un indice de 5.0 est idéale pour les tortues

A savoir également: les ampoules ou les néons produisant des UVA ou (et) UVB ne doivent pas être disposés sur le terrarium. En effet, le verre ou le Plexiglas bloquent ces rayons UV ce qui rendrait vos ampoules (ou néons) complètement inutiles.

Lampe ou néon ?
la lampe UVA UVB L'ampoule a l'avantage de s'installer plus facilement que le néon. En effet, on visse l'ampoule dans la douille et c'est fini !!.

Le néon est plus difficile à installer. Il faut acheter un transfo dit ballast, 2 douilles (une à chaque extrémité), 2 systèmes de fixation (une pour chaque douille) et un starter. Par contre, il a l'avantage de diffuser la lumière sur toute la longueur du terrarium (on achète un néon en fonction de la largeur du terrarium: 45cm, 60cm, 90cm, 120cm) contrairement à une lampe ou la lumière émise est plus importante sous celle-ci qu'à l'extrémité du terrarium.

le neon UVA UVB systeme eclairage


Il existe dans le commerce des kits complets pour alimenter un néon électriquement (douille, ballast, interrupteur, câbles et les 2 fixations du néon sous la partie supérieure du terrarium). Il suffit alors de connecter les douilles au néon et le tour est joué !!





Le substrat:

substrat: les copeaux Il existe une grande quantité de substrat qui convient aux tortues: copeaux (photo: copeaux de hêtre), sciure, écorces, terreau, graviers (gros calibre).
Certains sont déconseillés: moquette (risque d'ingérer des fibres synthétiques, sable (l'ingestion de sable provoque la constipation), petits graviers (risque d'ingestion).
Pour un terrarium de quarantaine, vous pouvez mettre du papier kraft ou du papier (facile pour nettoyer et surveiller les déjections).

Le terreau légèrement humidifié me paraît une bonne solution car il contribue à garder un taux d'humidité convenable au sein du terrarium. Il ne faut pas un substrat trop sec (cela nuit à leur santé).



Les abris:

les abris
La mise en place de cachettes à l'intérieur du terrarium est importante car les tortues aiment se cacher pendant la journée et aussi pour dormir. Essayez d'en acheter en bois, c'est plus sympa que le plastique !







L'eau:

l'eau Mettez une coupelle avec de l'eau propre dans une petite mangeoire ou une coupelle car les tortues aiment y entrer pour se baigner et boire.

Il est important que la hauteur de l'eau ne soit pas trop importante (risque de noyade). De plus, la présence d'eau favorise un bon taux d'humidité dans votre terrarium.



Le thermomètre:

les abris
Vous pouvez placer un petit thermomètre contre la vitre du fond pour visualiser la température à l'intérieur du terrarium.
Très pratique !!






Votre terrarium doit être équipé d'aérations au dessus et peut-être sur le devant. Il ne faut pas les boucher !!
C'est indispensable pour évacuer les odeurs nauséabondes issues des déjections.