Attention à la règlementation !

Détenteurs de tortues terrestres:

La détention de tortues terrestres (tortues d'Hermann, tortue grecque, ...) est soumise à différentes obligations : les autorisations d'élevage ou le certificat de capacité.

En France, ces deux tortues sont aujourd'hui protégées par l'arrêté du 19 novembre 2007 qui fixe la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Par conséquent, il est interdit de les acheter, de les vendre, de les donner, de les transporter et, bien évidemment, concernant les tortues de Hermann, de les prélever dans la nature et de les ramasser, qu'elles soient vivantes, blessées ou mortes.

A partir du moment où vous souhaitez posséder des tortues terrestres (Testudo), vous devez déclarer votre "élevage", même pour un seul individu.

En effet, l'arrêté du 10 août 2004 autorise leur détention sous certaines conditions :

  • Jusqu'à 6 individus (hors juvéniles): vous devez solliciter une AEA (Autorisation d'Elevage d'Agrément).
  • Plus de 6 individus (hors juvéniles): vous devez solliciter un CDC (Certificat De Capacité)

Renseignez-vous auprès de votre DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires).


Détenteurs de tortues d'eau:

Ces animaux (tortues de floride...) sont interdits à la détention par les simples particuliers en raison de leur impact sur l'environnement :

  • Si vous déteniez ce type d'animaux avant le 26 septembre 2004 : vous pouvez (dans la limite de 6 individus) les garder jusqu'à leur mort à condition de les faire identifier et de transmettre la copie de la déclaration de marquage à votre DDSV.
  • Dans les autres cas : un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture sont nécessaires. Renseignez-vous auprès de la DDSV.

Dans tous les cas, respectez l'environnement, ne relachez pas vos animaux dan le milieu naturel (tortues terrestres et tortues d'eau).

Les tortues terrestres dont l'origine est incertaine (consanguinité, hybridation, ...) pourraient menacer les populations présentes dans le milieu naturel, dont certaines espèces sont spécifiques au midi méditerranéen.

Les tortues de Floride sont nuisibles : leur introduction dans leur milieu naturel est l'une des causes de disparition des tortues indigènes (Cistude d'Europe et Emyde lépreuse).

Documents:

Arrêté du 10 août 2004
Arrêté du 24 juillet 2006