L'hibernation

Le besoin d'hiberner:

Les tortues sont des animaux à sang froid parce que leur température interne est dépendante des sources extérieures d'énergie (chaleur du soleil). En hiver, avec les températures trop basses et le manque de nourriture, dame tortue ne pourrait survivre. Elle va donc s'enterrer pour se protéger du froid et vivre au ralenti.
Pendant ce repos hivernal, elle n'aura plus besoin de l'énergie provenant de l'extérieur. Elle va donc pouvoir subsister aux basses températures durant la saison froide.

Dans la nature, l'hibernation (ou la léthargie) des tortues est donc une nécessité pour la survie de l'espèce. De plus, il s'avère que l'hibernation a un effet bénéfique sur la reproduction.



L'HIBERNATION DANS LA NATURE:

Au fur et à mesure que la température baisse, dame tortue va commencer à chercher un endroit pour s'abriter (au pied d'un buisson, entre les racines d'un arbre, sous des feuilles, etc...). Puis quand le froid arrive, elle va s'enfouir sous une vingtaine de centimètres environ de terre, de feuilles, etc....
La vie au ralenti va commmencer: diminution du rythme cardiaque, respiration et mouvements au ralenti, puis sommeil pour une durée de 4 à 5 mois environ.


L'HIBERNATION EN CAPTIVITE A L'INTERIEUR:

En captivité, on va procéder de la même facon mais avec une température moins basse pour limiter ainsi la mortalité (sachez que l'hibernation est une sélection naturelle chez beaucoup d'animaux !).
Quand votre tortue va commencer à moins manger, à rester dans sa cachette et ne plus bouger (ou presque!) c'est le moment pour elle d'hiberner !

Ne lui donnez plus à manger pendant plusieurs jours, le temps pour elle de vider son appareil digestif. Eteignez la lumière et le chauffage de votre terrarium et baissez la température de votre pièce à 18°C environ. Si cela n'est pas possible, mettez alors votre tortue dans une autre pièce (dans un petit terrarium ou aquarium) à 18°C.
Après 2 ou 3 jours, mettez-la dans son caisson d'hibernation.

Pour faire un caisson, une méthode consiste à remplir une cagette ou une boite en carton de matériaux isolants (feuilles, pailles, papier journal). Mettez votre tortue dedans. Faites des petits trous sur les cotés pour qu'elle puisse respirer. Mettez ensuite votre cagette (ou votre boite en carton) dans un autre conteneur plus grand rempli d'un autre isolant (principe de la double isolation). Mettez le tout dans un endroit hors gel (entre 5 et 10°C).

Contrôlez de temps en temps que votre tortue ne se retourne pas (elle risque de mourir).
Ne lui donnez pas à manger !


L'HIBERNATION EN CAPTIVITE A L'EXTERIEUR:

A l'extérieur, la tortue a commencé à creuser pour pouvoir hiberner tranquillement. Pour la protéger d'avantage, vous pouvez recouvrir l'endroit où la tortue s'est enterrée d'une bonne couche de feuilles mortes ou de la paille (80cm à 1m).
Il faut aussi que la tortue soit protégée des éventuels prédateurs (rats notamment). Pour cela, un grillage metallique fera parfaitement l'affaire (normalement, son enclos doit être protégé contre les rats).

Idem que pour l'hibernation à l'intérieur: vérifiez que votre tortue ne se retourne pas et ne lui donnez rien à manger ! (même si elle se réveille !)

IMPORTANT:

L'hibernation des tortues


Que ce soit pour une hibernation à l'intérieur ou à l'extérieur:
  • Ne mettez pas en hibernation une tortue malade ! Soignez-la d'abord ! Il est préférable qu'elle "rate" une hibernation, que de mourir par manque de soins.
  • Pour les petites tortues, le temps d'hibernation peut être réduit à 1 ou 2 mois. Personnellement, pour les tortues agées de moins de 2 ans, je les fais hiberner à l'intérieur.
  • Si pour une raison ou pour une autre la tortue se réveille: ne lui donnez pas à manger. Par contre donnez-lui un bain à température ambiante pour qu'elle se réhydrate. Ensuite au dodo !
  • Pesez votre tortue toutes les six semaines pour vérifier son état de santé. Sachez qu'une perte de poids est normal: 10% pour les adultes et de 15% chez les jeunes (par rapport à leur poids avant la léthargie).




LE REVEIL:

Dans la nature:

Avec la température qui se rechauffe, la tortue va sortir de son trou qu'elle a creusé à l'automne.
Surtout, ne la dérangez-pas si elle n'est pas sortie à la date prevue !! (la date du 15 mars est approximative!).

Certaines tortues ne vont pas se réveiller et seront mortes pendant la phase de léthargie. Ce sont souvent les tortues les plus faibles, les malades, les vieilles, etc.... qui trépassent. Les tortues trop jeunes qui n'ont pas assez emmagasiné de réserves graisseuses succombent également au froid de l'hiver.


En captivité:

Si vous avez mis vous-même votre tortue en hibernation (dans le garage par exemple), retirez doucement la tortue de sa caisse d'hibernation (ne la brusquez pas !!!).
Mettez-la dans votre terrarium (dans sa cachette) à une température ambiante (20-22°C) où elle continuera à dormir quelques temps. Quand dame tortue se réveillera, mettez-la dans un bain avec de l'eau tiède pour qu'elle puisse se réhydrater.

Si la tortue est entrée en léthargie à l'extérieur, le réveil se fera à son rythme, au fur et à mesure que la température augmente. Au début du mois de mars, otez la couche de feuilles ou de paille et attendez qu'elle sorte (ne précipitez pas les choses !). Quand elle est sortie, il faut faire la même chose qu'à l'intérieur: mettez la dans un bain avec de l'eau tiède pour qu'elle puisse se réhydrater.