La carapace

Généralités:

Carapace des tortues

Les tortues sont des reptiles munis d'une carapace. Celle-ci est composée de 2 parties: une partie dorsale convexe appelée dossière ou coquille et une partie ventrale généralement plate appelée plastron. La dossière et le plastron sont reliés latéralement par un pont osseux.
Il y a 2 ouvertures: une à l'avant pour la tête et les pattes antérieures et une autre ouverture à l'arrière pour laisser passer la queue et les pattes postérieures.
Certaines tortues, comme les tortues boîtes, possèdent un plastron articulé qui leur permet de se refermer complètement à l'intérieur de leur carapace.
Il faut savoir que la carapace d'une tortue n’est pas une simple armure inerte posée sur son dos. Elle est connectée à ses centres nerveux. Si on touche la carapace, la tortue réagit.
Le bouclier ventral (le plastron) est quant à lui, composé d'os plats. Le ventre est seulement recouvert d'une peau tendre.


Constitution:

La carapace est constituée de plaques osseuses soudées au squelette de l'animal, et est recouverte d'écailles en kératine sur sa face externe. Sur ces écailles, des stries concentriques partant de l'aréole centrale, sont visibles. Ces stries permettent de connaitre l'âge de la tortue. Cette méthode n'est pas tout à fait fiable, car avec le temps, des stries peuvent s'effacer .....


Les écailles:

Chaque écaille possède un nom scientifique selon son emplacement.
Placez la souris sur le nom de l'écaille pour localiser celle-ci.

tortue

Mâle et femelle:

Chez de nombreuses espèces de tortues, on peut différencier le sexe de l'animal grâce à la forme de son plastron. En effet, chez le mâle, le plastron est concave, ce qui permet de mieux s'adapter à la forme convexe de la dossière de madame.
Chez la femelle, le plastron est plat ce qui permet d'avoir plus d'espace pour loger les oeufs.


Rôle:

La carapace a un rôle de camouflage et de protection. Elle sert également à contrôler leur température (les tortues sont des animaux à sang froid).


Réparation:

Carapace des tortues

Les tortues peuvent subir des dommages à leur carapace (chute, tondeuse, morsure de chien, etc.....). Si aucun organe vital n'est atteint, la réparation est possible avec des plastiques polimérisables. Si des chairs sont à nu, une visite chez le vétérinaire s'impose.

Sur la photo, une tortue Hermann attaquée par un chien. Par chance, les dégâts n'étaient pas très importants: la tortue s'en sortira !