retour_tortue

Les maladies des tortues




Mieux vaut prévenir que guérir !!
Il est important que vous respectiez votre tortue: une bonne hygiène doit s'imposer naturellement (nettoyage du terrarium ou de l'enclos, nettoyage des bacs à eau, etc....).
Je ne le répéterai jamais assez: une bonne alimentation est primordiale !!

Malgré tout cela, votre tortue peut tomber malade. Voici un petit récapitulatif des principales maladies que votre tortue peut contracter:

LA TETE:

Les yeux:

Maladie des yeux sur des tortues

Les affections oculaires ne sont pas rares chez les tortues. Cela provient le plus souvent d'un manque de vitamines A ou d'une simple conjonctivite.
Pour remédier à cela, vous pouvez lui faire quelques injections de vitamines A (par un vétérinaire !) et nettoyez les yeux matin et soir. Vous pourrez utiliser du coton ou un batonnet-ouaté (coton-tige) pour désinfecter les yeux avec du dacryosérum.
Si cela n'est pas efficace, demandez de l'aide à votre vétérinaire.

Si vous voyez une pellicule blanchâtre sur les yeux, un gonflement ou des croûtes autour des yeux, n'hésitez pas !!! ==> véto !.
Idem, si les paupières sont très enflées il y a risque d'une infection bactérienne importante.

Une carence en vitamines n'est pas toujours la principale cause: une infection oculaire ou des paupières peut provenir de l'hygiène de votre terrarium qui laisse à désirer: changez l'eau souvent (surtout pour les tortues aquatiques), changez le substrat régulièrement, etc ....
Un courant d'air ou un grain de sable peut provoquer une conjonctivite.

Les yeux des tortues doivent être secs et sans écoulement.



Le bec:

Maladie de l\etui corne sur des tortues Quand la nourriture des tortues est trop molle, il peut arriver que l'étui corné devient trop long et cela gêne dame tortue pour s'alimenter convenablement.
Votre vétérinaire coupera ou limera dans les règles de l'art cet excédent de corne.

Pour éviter ce genre de désagrément, donnez à vos tortues des aliments durs et un os de seiche.


Les narines:

Une affection fréquente chez la tortue, est la rhinite ou la bronchite qui se manifeste par une respiration difficile et un écoulement nasal.
Isolez tout d'abord la tortue (c'est contagieux!!). Augmentez la température dans son lieu d'isolement (elle a dû prendre froid !).
Votre vétérinaire devrait vous donner (pardon vendre !!) un traitement idoine (généralement des antibiotiques pendant 10 jours environ).
Ces affections sont la conséquence de courants d'air ou d'une température trop fraîche.

Le nez et le bec de votre tortue doivent rester secs.
La bouche:

L'affection buccale la plus courante est la stomatite. Elle est caractérisée par la présence de dépôts blanchâtres à l'intérieur de la bouche (sur la langue). L'animal ne mange plus à cause de la douleur.
Nettoyez la bouche et désinfectez-la matin et soir à la Bétadine. Si cela ne suffit pas, allez voir votre vétérinaire rapidement.

Revoyez les conditons environnementales de votre tortue (humidité, chaleur, lumière, alimentation, etc.....).


LE CLOAQUE:

Lésions:

Le cloaque (l'arrière train) peut faire l'objet de lésions provoquées par le surnombre de mâles dans l'élevage. Isolez la femelle et soignez les plaies avec de la Bétadine et une pommade antiseptique.
Prolapsus du colon ou de l'intestin:

C'est une partie du colon ou de l'intestin qui sort par le cloaque. Les causes peuvent être une occlusion ou un taux de parasitisme important. Une visite chez le vétérinaire s'impose rapidement.

Le cloaque de vos tortues doit être propre.


LA CARAPACE:

Maladie de la carapace sur des tortues



Les problèmes de ramolissement ou de malformation de la carapace proviennent souvent d'un manque de calcium, de vitamine D et d'ultraviolets (voir chapître sur la carapace).

Sur la photo, c'est une tortue qui vivait dans un appartement très chauffé. Elle n'a pas hiberné et sa caparace s'est ramolie. Des gouttes de vitamines la sauveront, mais sa carapace restera déformée !

Pour éviter ce genre de soucis, faites bien attention à la nourriture (variée et équilibrée), aux rayons UVA et UVB.






Maladie de la carapace sur des tortues



Des accidents peuvent provoquer des malformations ou des pertes d'écailles au niveau de la carapace (chien, tondeuse, chute, voiture, etc...). Rien de très grave si les chairs ne sont pas attaquées. Dans ce cas, il faudra désinfecter les plaies avec de la Bétadine.

La réparation de la carapace se fera naturellement si la détérioration est bénine. Dans le cas contraire, une réparation avec des plastiques polimérisables s'impose.




LES DEJECTIONS:

La constipation:

Affection courante chez les tortues: ce sont les conditons environnementales qui sont trop sèches ! (Donnez à votre tortue la possibilité de se baigner).
Mettez-la dans l'eau tiède plusieurs fois et tout devrait rentrer dans l'ordre.


L'entérite:

La diarrhée peut être guérie facilement: diète de 48 heures. Si cela persiste, faites analyser les déjections par un vétérinaire. Il est possible que votre tortue soit atteinte d'une infection intestinale. Prévoyez dans ce cas une mise en quarantaine avec un traitement adéquate.


Présence de vers:

Si vous voyez des vers dans les crottes de vos tortues, pas de panique !! Une visite chez le vétérinaire s'impose (ne faites pas d'automédication).
Normalement, un vermifuge (Panacur) sera efficace dans la plupart des cas.

Les excréments doivent être fermes, pâteux, exempts de parasites et sans odeur particulière.



LA DYSTOCIE:

La dystocie (ou rétention d'oeufs) est provoquée par l'absence de lieu de ponte ou un surnombre de tortues qui empêche la femelle de pondre tranquillement dans son coin.
Si vous voyez votre tortue faire un trou et ne pas pondre, il est possible qu'elle souffre de dystocie: une visite chez le véto s'impose !!



LA PEAU:

Les tiques:

Il est possible que votre tortue ait des tiques. Comme les autres animaux (chiens, chats, etc....) il suffit de les retirer avec une pince à épiler. Il faut y aller d'un coup sec en évitant de laisser la tête du tique dans l'épiderme.


Les lésions:

Des lésions peuvent être provoquées par des rongeurs (rats). Si ces lésions sont superficielles, une désinfection à la Bétadine suffira. Dans le cas contraire ==> véto !!!


retour_tortue