La reproduction

L'accouplement:

La reproduction des tortues



C'est à l'âge de 10-12 ans que les tortues Hermann atteignent une maturité sexuelle suffisante pour pouvoir se reproduire.

En avril-mai puis en septembre, c'est la période des amours: contrairement à l'espèce humaine, c'est le mâle tortue qui manifeste sa libido envers la femelle (je vais en faire hurler plus d'une !!). Ce dernier (le mâle donc) tourne autour d'elle, lui mord ses pattes arrières, revient vers le devant, tourne autour d'elle, etc...

En fait, il cherche à immobiliser la femelle. Quand celle-ci est disposée, il monte derrière elle en poussant un cri (comme disent les enfants: ils font le petit train !!!!) . Il fera plusieurs fois ce manège (cela peut durer plusieurs jours).

Une fois que l'accouplement est effectué, les oeufs seront formés après une durée de 4 à 8 semaines selon l'espèce et les conditions climatiques.

La ponte:

La ponte des tortues


Au mois de juin (et aussi en octobre), le moment de la ponte arrive. La femelle va alors creuser un trou avec ses pattes arrières, d'une profondeur de 10 cm environ.
Ce travail peut prendre plusieurs heures!

















La ponte des tortues





Ensuite, elle va commencer à pondre ses oeufs à l'intérieur du trou.
Dès qu'un oeuf tombe, dame tortue le place convenablement avec ses pattes arrières en attendant l'oeuf suivant, qui arrive quelques minutes plus tard ....


Le nombre d'oeufs est en proportion de la taille de l'animal (une grosse Hermann peut pondre jusqu'à 6 oeufs).
En général, ce sont 4 oeufs qui sont déposés au fond du trou.








Le rebouchage:

La ponte des tortues


Lorsque la femelle a fini de pondre, elle va commencer à reboucher son trou (toujours avec ses pattes arrières). Quand ce dernier est parfaitement rebouché, elle égalise le sol puis camoufle le nid pour éviter la prédation. Dame tortue abandonne alors son nid et laisse la nature faire le reste du travail.


La tortue n'a pas évidemment pondu n'importe où : elle a choisi un endroit ensoleillé (les oeufs profiteront d'une bonne température) et à l'abri des pluies (pour éviter la noyade des petits).

Si vous prenez les oeufs pour les faire incuber dans un incubateur, il faudra prendre soin de les remettre dans la même position dans laquelle ils étaient dans le trou. Pour cela, une croix faite sur la coquille avec un crayon en papier fera très bien l'affaire.

L'éclosion:

La sortie de l'oeuf des tortues

La durée de l'incubation est de 2 mois environ (les conditions climatiques peuvent prolonger cette durée).
C'est durant cette incubation que la détermination du sexe va se réaliser: en effet, une température inférieure pendant le premiers tiers de la durée d'incubation donnera des individus mâles. Dans l'autre cas, ce sera des femelles.

Pour les Testudo hermanni :

==> 26-29°: que des mâles.
==> 26-29°: mâles et femelles.
==> 32,5-33°: que des femelles.

Source: Les tortues terrestres (M.Avanzi).


A sa naissance, la petite tortue va percer la surface de la coquille, percer un trou pour respirer, et rester dedans une dizaine d'heures environ.
Laissez-la en paix pendant ce laps de temps !!.
Ensuite, il faudra la baigner dans quelques millimètres d'eau tiède pour qu'elle puisse s'hydrater correctement.

Placer ensuite les petites tortues dans un terrarium bien chauffé en veillant bien à leur alimentation (équilibrée et variée avec des vitamines et du calcium).



L'incubateur:

L'incubateur pour tortues

Si vous voulez faire incuber les oeufs de votre tortue à l'intérieur, il va falloir vous fabriquer un incubateur. Rassurez-vous, ce n'est pas très compliqué !

Le principe est le suivant: il faut maintenir une température constante et une bonne hygrométrie pour assurer le développement de l'oeuf pendant plus de 2 mois.

Pour cela, mettez dans un terrarium (ou un aquarium) un câble chauffant (en orange sur schéma), du sable mélangé à du terreau sur une dizaine de centimètres. Sur ce sable, posez la boite en plastique dans laquelle sont posées les oeufs sur du sable et du terreau. A coté de cette boîte, posez un petit bac à eau pour augmenter l'hygrométrie.

La température ambiante devra se situer entre 25 et 32°C et l'hygrométrie entre 40 et 60%.