Les enclos pour des tortues



Un enclos extérieur pour vos tortues peut être indispensable pour leur survie. En effet, cet enclos les protège contre les chiens, les tondeuses, les rats, les volatiles (surtout pour les plus jeunes), enfants (ils ne sont pas toujours très tendres avec les tortues), etc.....

Comme vous le voyez sur les photos, il n'est pas très compliqué de se fabriquer un enclos pour des tortues terrestres.
Avant de vous lancer tête baissée dans la construction d'un enclos, pensez à ces recommandations:

La cachette:

La présence d'une cachette est indispensable pour les tortues (les tortues aiment se cacher). Sur les photos , les cachettes ont été enlevées pour avoir l'enclos entier en visibilité.

Le sol:

Creusez sur 20-30 cm pour que le sol ait une certaine déclicité.
De plus, pensez à enterrer le grillage pour que les rats (ou les tortues) ne passent pas par dessous. Si vos tortues hibernent dans l'enclos, travaillez le sol sur 20 cm pour faciliter l'hibernation (elles s'enterrent) de vos chères convives.

Les enclos pour des tortues

L'eau:

Mettez un petit bassin (pas une piscine !!) dans l'enclos pour que les tortues puissent s'y baigner. Une profondeur de 3 ou 4 centimètres est suffisant. Changez l'eau tous les jours.

Le grillage aérien:

Si vos tortues sont petites, il faut les protéger des prédateurs aériens.
Pour cela, un petit grillage fixé sur le haut de l'enclos (première photo) est nécessaire. La photo du bas est un enclos pour des vieilles tortues ou la prédation par les volatiles (pies, corneilles, etc...). n'est plus à craindre.

La hauteur des parois:

Cela peut paraître idiot, mais les tortues sont très imaginatives et vont chercher à s'échapper sans arrêt. Prévoyez donc une bonne hauteur pour votre enclos (50 cm est suffisant).